Wenshan Baozhong 'forêt subtropicale' 2009


Récolte du 11 avril 2009.
Lieu: la forêt montagneuse de Wenshan, près de Pinglin.

Cultivar: luanze (qingxin) Oolong

Process: oxydation un peu plus forte (et traditionnelle) que pour la plupart des Baozhongs modernes (qui sont du type 'fleur de lys').



Il provient du même endroit que celui de l'an dernier, celui de 2007 et même celui de 2006! Je vais donc tenter d'éviter les redites. C'est aussi une raison pour laquelle je ne vous présente pas de dégustation en mode 'test', mais un Cha Xi, mode plaisir! 






Néanmoins, j'utilise ma théière en argent -pure à 99.5%- et celle-ci monte très haut en température. Seules les meilleures feuilles supportent une infusion si chaude sans rendre le thé astringent ou amer. Or, ce 'cru' 2009 est particulièrement moelleux et le reste même dans ces conditions extrêmes.  Il ne faut donc pas hésiter à l'infuser longtemps et ne pas utiliser trop de feuilles. Ainsi, il sera encore plus long en bouche.



Les feuilles ont été triées pour retirer les tiges. La récolte, plus précoce cette année, a permis d'avoir de nombreuses petites feuilles dont les odeurs sont plus fines.



La couleur de l'infusion tire sur le jaune (normal, vu l'oxydation), même si ce n'est pas évident avec les coupes chantantes qingbai.



Ce Cha Bu  représente des poissons (symbole d'abondance en Chine). Kim, un ami expert de cérémonie de thé japonais, m'a raconté la légende de ce dessin: il s'agit d'une carpe qui voulait devenir un dragon. C'est pourquoi, il nage à contre-courant et saute hors de l'eau, par-dessus une cascade. C'est à ce moment que la carpe se transforme alors en dragon!



Telle est aussi la vitalité et la force que je sens en buvant ces feuilles de Wu-Long, noir dargon! Ce sont les odeurs et toute l'énergie de la forêt de Wenshan dans ma coupe!







Taken from http://teamasters.blogspot.com/

No comments:

Post a Comment