Oreiller à théière

Certains appellent cela un plateau en céramique, un socle, voire même un bâteau, mais Michel de Teajar a appelé cette création un 'oreiller à théière'

Revenons fin 2007: je suggère à Michel de créer un accessoire pour poser sa théière lors du gongfu cha. J'avais en tête ces plateaux réalisés par une de mes amies étudiant chez Teaparker également, et lui envoyai quelques photos.

Mais au lieu de les copier ou de s'en inspirer, Michel a repenser cet objet avec une démarche artistique et presque métaphysique qu'il nous a dévoilé en détail. Bravo! Cela va au-delà de mes espérances et témoigne de la sensibilité de ce jeune artiste céramiste. Toute sa douceur se retrouve naturellement aussi dans son vocabulaire: oréiller à théière!

Pas étonnant qu'il ait fallu créer cette nouvelle expression pour cet objet si spécial: en porcelaine (dure) il semble doux également, sa forme est carré et ronde à la fois, vide pour accueillir l'eau, il est plein de sens et de signes... C'est l'objet idéal pour nous donner de la matière à disserter ou à contempler durant un Cha Xi!

Et, en plus, il marche! Sa contenance permet de nombreuses infusions. Lorsqu'on verse l'eau bouillante sur la théière, les eaux usées s'écoulent dedans grâce à sa forme concave.
Merci encore Michel de m'avoir fait l'honneur, après plusieurs mois d'essais pour passer du concept à l'objet, de m'avoir envoyé ta création.
C'est une chance de te compter parmi notre petite communauté de buveurs de thé. Et je te souhaite beaucoup de réussite et de coups de génie à la Leach Pottery. (Voir les vidéos ici.)



Taken from http://teamasters.blogspot.com/

No comments:

Post a Comment